la bourdette cabernet sauvignon 2012 01

Domaine de Borde-Longue, Cabernet Sauvignon, 2012 (vin bio)

9 août 2015

Après avoir apprécié le Cabernet Franc du Domaine de Borde-Longue (ici), aujourd’hui je présente le Cabernet Sauvignon lors d’un repas à base de fromage. Inutile de relancer les discussions sur l’association fromage – vin, pour plutôt confesser que l’accord n’était guère aisé au regard du met préparé. Il n’y aura pas de suspens dans cette note, le vin s’est remarquablement comporté, je dirais même que ce fut une excellente « pioche » dans la cave. Evidemment, ce Cabernet Sauvignon mérite des mets plus fins. « Domaine de Borde-Longue, Cabernet Sauvignon, 2012″ est un beau flacon, conduit par un élevage dont on sent le travail mais qui s’est effacé pour respecter le produit qu’il a accompagné. Il tient aisément le rang de vins bien plus chers pour accompagner des mets plus fins qu’aujourd’hui.

La robe est limpide, profonde, entre le grenat et le rubis.

Le nez est marqué, riche, sur un mélange de fruits rouges (un peu de cerise et de framboise) et de fruits noirs (myrtille notamment) plus présents, avec une touche fraiche (soupçon de branche ou feuille de cassissier, j’aime beaucoup cela).

La bouche se pose entre une amplitude contrôlée et une tension contenue. L’équilibre est parfait. La finale est longue et rappelle la fraicheur précédemment décelée, avec une trace tannique ayant joué un rôle apprécié dans l’accord mets et vin du jour.

TRES BON RAPPORT PLAISIR PRIX (12 euros sur le site du domaine, ici ou chez un bon caviste).

Encore (mais on ne s’en plaindra pas) une belle réussite de Jean-Louis Denois.

Précision : Bio et sans ajout de sulfites !

Les autres vins de ce viticulteurs ici.