Baron de Bachen 2009

Baron de Bachen, Tursan blanc, 2009

9 septembre 2014

Ce Baron de Bachen, Tursan blanc, 2009, assemble Petit Manseng, Gros Maseng, Sauvignon et Baroque.  Ce dernier cépage est caractéristique des vins blancs d’appellation Tursan, dans la région des Landes.

La robe est jaune paille, relativement pale, limpide et brillante. Le premier nez est déjà riche, le second complexe. Il marie des fruits (jaunes, peut-être à dominance de mangue, avec une pointe d’agrumes), florale et légèrement miellée (miel de fleurs). L’entrée en bouche est classieuse, plutôt ronde mais fraiche, droite, donc plutôt en longueur mais la matière s’étale ensuite en largeur pour offrir une certaine amplitude. D’ailleurs la longueur est tout à fait correcte.

En 2013, j’ai payé cette bouteille autour de 15 euros dans une boutique face au Près d’Eugénie, le restaurant de Michel Guérard, à Eugénie les Bains dans les Landes, d’où je sortais (repas d’anniversaire de mariage). J’imaginais que cela pouvait être bon, pensant que Michel Guérard met dans son vignoble la passion qu’il consacre à la cuisine, mais je ne m’attendais pas à cet

EXCELLENT RAPPORT PLAISIR PRIX

Je ne possédais qu’une bouteille et c’est un regret, car j’aurais bien essayé de mettre ce vin à table lors d’un repas d’une belle tenue dont il aurait sans mal été digne. C’est vraiment une belle bouteille pour ce niveau de prix.

 

 

 

Mots-clés :,

Proposer un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.