Capture d’écran 2016-02-27 à 14.12.29

1jour1vin : la livraison (et un peu plus)

27 février 2016

Cela faisait un moment que mon adresse mail figurait dans la liste de diffusion du site 1jou1vin. Le Business Model semble intéressant.  1jour1vin ne stocke pas et annonce que les vins transitent par une plateforme.

Le regroupement de commande est une option possible. Cela peut être intéressant à plusieurs titres (ne faire effectuer qu’une seule livraison quand on est peu disponible pour recevoir les colis, atteindre le franco de port qui se situe à 250 euros d’achat ou 24 bouteilles). Néanmoins, on remarque que cette option demande à verser un forfait de 10,90 euros remboursables si la commande atteint le franco. Il serait plus simple de faire payer l’éventuel port, c’est-à-dire si dans le mois le franco n’est pas atteint (période autorisée pour cette opération), au moment où le consommateur veut déclencher la livraison. En effet, il n’est pas dit que la période soit suffisamment longue pour qu’il puisse y trouver son bonheur. D’ailleurs, personnellement, durant une période j’ai déclenché 3 livraisons de 6 vins dont le total aurait permis d’économiser 20,70 euros de frais de port (de quoi s’acheter une bouteille sympathique). Je chipote, certes, mais un billet est là pour livrer un sentiment … Bref, ne payer les fais de port qu’au moment de la livraison et allonger la période possible pour le regroupement, voilà deux options que le consommateur apprécierait. Ce n’est sans doute pas sans contrainte, notamment logistique, pour le caviste en ligne qui, en matière de prix, se situe effectivement en-dessous (ou au même prix) de ce que j’ai pu trouver sur la sélection étudiée. Ceci dit, un pourcentage de réduction est calculé (et affiché) selon le montant de la commande. Une incitation à la fidélisation ou le paiement des frais de port suivants (ou beaucoup plus si grosse commande). Alors, en combinant le bon positionnement des prix et le % de réduction à valoir, le consommateur s’y retrouve. Tout va bien pour lui (mais j’ai prévenu que je chipotais).

Capture d’écran 2016-02-27 à 10.25.39

La période de livraison est indiquée. La veille de la livraison un SMS est envoyé précisant l’heure approximative de livraison. Bingo, à chaque fois on est pile dans le créneau et ça c’est top.

Les bouteilles sont parfaitement protégées.

 livraison 1jour1vin2 livraison 1jour1vin

Depuis que j’y accorde attention, force est de constater que les offres du site sont diversifiées et les choix d vins sont faits pour intéresser tout le monde et pour des bourses variables. Mais sur ce point, je vous invite à vous inscrire et vous en jugerez.

La présentation des vins est détaillée, avec les notes des commentateurs les plus connus. Attention, parfois les commentaires et les évaluations par les clients ne se réfèrent pas à la vente en cours, mais à des millésimes précédemment vendus (le site le précise pour les commentateurs, pas de tromperie).

J’ai testé le service client avec quelques mails. Il est réactif, même le samedi, et le mot est choisi.

Une fiche de cave peut être éditée après commande. Sympa. En 1 page, c’est suffisant (quoiqu’on pourrait être également intéressé pour recevoir l’ensemble des informations lues lors de la consultation sur le site pour ne pas avoir à faire un copier-coller pour ceux que cela intéresse ; tout cela devrait passer sur une page). Je vous livre un exemple (pas le pire, hein ? dirait un nordiste …).

Capture d’écran 2016-02-27 à 14.20.44 en pdf ici.

1jour1vin propose un remboursement si le consommateur trouve moins cher ailleurs.

Bref, pour l’instant, du « tout bon » ! On verra à l’usage (si usage durable il y a). 

A suivre …

Mots-clés :